LA PRESSE ECRITE
EN GROUPES
A. Est-ce que vous pouvez me citer des journaux français (lus la veille ?)
Des journaux nationaux ?
Des journaux régionaux ?
B. Recherche
1. Recherchez pour Le monde, Le Figaro / Libération / Le Dauphiné libéré
▪ Leur date de création / le contexte historique de leur création / les personnes connues à l’origine de leur création.
▪ L’origine de leur nom (pourquoi ces journaux portent-ils ce nom ?)
2. Recherchez ensuite
▪ Le quotidien national payant le plus lu en France ?
▪ Le quotidien national payant le plus vendu en France ?
C. Observez le logo du Figaro et répondez oralement.
A quoi voit-on que c’est un des plus vieux journaux du monde et que c’est le journal français le plus vieux encore publié ?
D. Qu’est-ce qu’il y a à la une aujourd’hui ? Quels sont les gros titres ?
Le Monde https://www.lemonde.fr/
Le Figaro https://www.lefigaro.fr/
Libération https://www.liberation.fr/
Choisissez une information à résumez oralement aux autres (présentez l’article : la source, le titre et le contenu.
E. A l’oral, expliquez et commentez cette image.
INDIVIDUELLEMENT
F. Compréhension orale : C’est quoi la liberté de la presse ?
a. Qu'est-ce que la liberté d'expression ?
b. Où apparaît ce droit ? Où est-il écrit ?
c. Chacun a le droit d'exprimer ses idées, mais dans quelle limite ?
d. Pourquoi c'est si important la liberté d'expression ?
e. Qu'est-ce que la liberté de la presse garantit aux citoyens ?
f. Quelle est la règle pour les journalistes ?
g. Quel est le rôle des journaux dans une démocratie ? Complétez.
______________ leurs lecteurs et susciter des __________d'idées entre citoyens.
h. Qu'est-ce que « Charlie Hebdo » ?
i. Que s'est-il passé le 7 janvier 2015 ?
j. Pourquoi cet attentat est un choc ?
G. Compréhension écrite et révision du vocabulaire
Lisez et répondez aux questions.
http://www.bonjourdefrance.com/exercices/14/civilisation/la-presse-a1/index.html
H. Quizz
https://www.quizz.biz/quizz-1061603.html
I. Révisions : Le comparatif /Le superlatif
https://www.lepointdufle.net/ressources_fle/comparatifs2.htm